Hello,\nsans prétendre détenir la Vérité, voilà néanmoins mon point de vue personnel.\n\nJe confirme la nécessité pour se lancer et atteindre le planning de:\n1. maintenir le flotteur à plat, en poussant légèrement sur les orteils du pied avant.\n2. maintenir l'assiette du flotteur avec le pied arrière perpendiculaire.\n\nIl est important que le flotteur ne se cabre pas, en étant trop chargé à l'arrière, et de reculer au fur et à mesure que l'on déjauge.\nUne fois que l'on commence à être au planning, le pied AV peut se glisser dans le strap.\nUne étape intermédiaire peut consister, pour bien sentir tous ces éléments-clé (assiette, flotteur à plat...) de garder le pied AR hors du strap, tout en ayant le pied AV enfoncé dans le strap. \nEnsuite, tu glisses le pied AR dans le strap.\n\nPerso, il m'arrive, lorsque je suis dans le chantier, de rester un certain temps au planning avec uniquement le pied AV dans le strap car le risque de me gameller est réel! Lorsqu'il y a un peu moins de clapot ou entre 2 crêtes de vague (ou clapot), alors je mets le pied AR.\n\nJe ne te conseille pas de démarrer dès le départ les pieds dans les straps, sauf à partir en waterstart par 35 noeuds de vent!!!!\n\nIl est important, à mes yeux, de bien sentir l'influence du poids et de la répartition des appuis sur la planche dans le déclenchement du planning.\nEnfin, ce ne sont là que mes impressions personnelles, sachant que je suis un peu auto didacte en la matière!\n

\nPeut-être pourra t on en parler une prochaine fois sur l'eau?\nEn tout cas, n'hésite pas à venir en causer!\n@+