Accéder à Nauticat57.net

Nous sommes actuellement le 29 Nov 2022 05:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les straps!
Message Publié : 08 Juin 2009 11:39 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 265
Nauticat57 a écrit :
All black a écrit :
Ce n’est pas un décrochement brutal, c’est une dérive progressive et si je n’enlève pas le pied arrière, là je me mets en crabe et oups !!!
\n\nAileron trop petit?????\n\nTaille et surface?
\n\n\nAileron de 42 cm de long sur 11 cm de large, ça me parait pas mal pourtant!?\n\nPas eu le temps ce week-end, j’espère pouvoir réessayer mardi et jeudi après midi…

Message Publié : 08 Juin 2009 11:41 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 923
All black a écrit :
Nauticat57 a écrit :
All black a écrit :
Ce n’est pas un décrochement brutal, c’est une dérive progressive et si je n’enlève pas le pied arrière, là je me mets en crabe et oups !!!
\n\nAileron trop petit?????\n\nTaille et surface?
\n\n\nAileron de 42 cm de long sur 11 cm de large, ça me parait pas mal pourtant!?\n\nPas eu le temps ce week-end, j’espère pouvoir réessayer mardi et jeudi après midi…
\n\nLa taille de l'aileron dépend de ton flotteur et de ta voile. Il faut donc préciser .....

Message Publié : 08 Juin 2009 12:18 
Hors-ligne
Matrix

Je n’ai pas les démentions en tête, mais c’est un AHD inspiro EVA de 133litres avec voile NS Daytona Freerace de 8,3m².\nC'est l'aileron qui était dessus quand je l'ai acheté, l'ancien proprio y arrivait bien, je pense donc être mauvais... :lol:

Message Publié : 13 Sep 2009 10:27 
Hors-ligne
Morpheus

Message(s) : 111
peut être que des bouts de harnais sont trop en avant sur ton wish (c'est à dire trop vers le mât) et du coup tu dois tirer avec ta main arrière pour ramener ta voile (et pour tirer sur la main arrière il faut s'appuyer sur le pied arrière d'avantage etd onc ça part en crabe!)\nJe dis ça parce que moi ça me le fais souvent aussi (parce que je sais pas bien regler mes bouts de harnais et j'ai l'impression que quand je les recule ça marche vachement mieux.\n\nSteph

Message Publié : 13 Sep 2009 15:17 
Hors-ligne
Super adhérent

Message(s) : 33
Kynous a écrit :
peut être que des bouts de harnais sont trop en avant sur ton wish (c'est à dire trop vers le mât) et du coup tu dois tirer avec ta main arrière pour ramener ta voile (et pour tirer sur la main arrière il faut s'appuyer sur le pied arrière d'avantage etd onc ça part en crabe!)\nJe dis ça parce que moi ça me le fais souvent aussi (parce que je sais pas bien regler mes bouts de harnais et j'ai l'impression que quand je les recule ça marche vachement mieux.\n\nSteph
\nPour le réglage équilibré des bouts de harnais, la Daytona est idéale, car il y a un repère dessiné sur la voile, indiqué "HTS", et il suffit de plaquer le profil en inversé(collé contre le wish) lorsque la voile est bien gréée, et de mettre les bouts de chaque côté du repère.\nLibre ensuite de les reculer un peu quand le vent est fort, ou de les avancer quand le vent est faible, mais déjà en utilisant ces repères ça marche bien (à condition que la voile soit bien gréée!)\nJulien

Message Publié : 14 Sep 2009 13:51 
Hors-ligne
Matrix

Merci pour ces indications, mais j’ai essayé de reculer mes bouts, mais ça tire beaucoup trop sur la main avant.\nPendant les vacances à Quiberon et Hyères, j’ai commencé à mettre le pied avant, mais l’arrière et encore laborieux, beaucoup de gamellesss et surtout trop de creux de vagues (forte houle).\nJe pense que l’appréhension y est aussi pour beaucoup, comme ça commence à aller vite, j’hésite encore à bouger mes pieds de place quand je suis au planning à, pour moi, une bonne vitesse. \nMais ça vient et quand le cap, psychologique sera passé…\nCa a l’air tellement facile en regardant les autres !

Message Publié : 14 Sep 2009 21:45 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 409
va quand même falloir que l' on s'occupe de toi . \ntu lances le flotteur , quand tu as assez de vitesse, avec les orteils du pied \narrière tu maintiens l' assiette de la planche et tu chausses le strap avant\ntu accélères encore ; et:\nUne fois la vitesse assez élevée , en t appuyant sur ton pied avant et en abattant un peu\nsi nécessaire tu chausses le strap arrière \nça peut se faire sur l'herbe histoire de faire mémoriser à tes jambes la position de ces \nsempiternels strapouillets

mistral "screamer " 133l starboard " carve" 111.\ngun flash 6.0 :booster 7.0 et severne overdrive 8.5 \n\n :l objectif 30 noeuds...............................c'est fait :et bien fait DEPASSE MEME , 33 , 40

Message Publié : 17 Sep 2009 16:25 
Hors-ligne
Néo-phyte

Message(s) : 16
Personnellement il m’arrive de mettre les pieds dans les straps juste avant d’être au planning, lorsque la pression dans la voile est assez forte. \nIl suffit de lire la surface de l’eau et de choper le bon moment. D’abord le pied avant, et immédiatement après, lorsque la traction devient importante, il faut mettre le pied arrière dans le strap tout en abattant avec tout son poids dans les bouts.\nUn des avantages, est que l’on chausse le strap arrière avec la jambe arrière perpendiculaire au flotteur, ce qui permet d’éviter de taper avec le talon dans l’eau.\nCe n’est probablement pas la meilleure technique pour apprendre et elle n’est certainement pas applicable sur tout type de flotteur, mais je dois tout de même dire que c’est celle que j’applique lorsque je suis surtoilé ou à la rue.\nCe qui peut aussi beaucoup aider, c’est de pomper légèrement et de chausser le strap au moment ou le corps est redressé donc la jambe arrière perpendiculaire au flotteur et moins de traction dans la voile.

Message Publié : 18 Sep 2009 19:50 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 409
c'est en effet une façon de faire.\nil faut dire que comme pour le water start, une fois que l'on sait on peut tout improviser

mistral "screamer " 133l starboard " carve" 111.\ngun flash 6.0 :booster 7.0 et severne overdrive 8.5 \n\n :l objectif 30 noeuds...............................c'est fait :et bien fait DEPASSE MEME , 33 , 40

Message Publié : 22 Sep 2009 16:00 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 277
Personnellement, je mets souvent le pied arrière en premier dans les straps, mais je sais que le contraire est plus courant.\nPeut-être une habitude liée à mes flotteurs qui ne sont plus très jeunes. Sur la spoutnick, on navigue fort en arrière.\nSauf problème lié à l'état de surface du plan d'eau, j'y glisse souvent les pieds alors qu'ils sont déjà pas bien loin, donc je suis parfois au planning avec pas toujours les pieds dans les straps, ou parfois qu'un seul.\nCela vient peut-être aussi du fait que j'ai toujours des chaussons, donc moins de problème de glisse des pieds sur le flotteur.\nBien sûr, bien lancé, les 2 pieds y sont, cela stabilise vachement la trajectoire et c'est bien plus commode.\nComme quoi, le plus important c'est le planning, et une fois bien au planning, les pieds tombent naturellement dans les straps si les réglages sont bons.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]