Accéder à Nauticat57.net

Nous sommes actuellement le 28 Mai 2022 21:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gréer voile à cambers...
Message Publié : 02 Juin 2009 22:13 
Hors-ligne
Gentil adhérent

Message(s) : 25
J'ai trouvé le guide illustré en page d'accueil très bien fait!\nPerso, utilisant des V8 NP, j'avais la (mauvaise) habitude de les dégréer comme le précisait Neilpryde, c'est à dire en relâchant la tension au pied de mât jusqu'à ce que les cambers "sautent".\nCela m'a coûté, sur chacune de mes voiles, une casse de latte au niveau du camber inférieur (fort heureusement, la garantie a joué dans chaque cas).\n\nFinalement, en effectuant une recherche sur le net, j'ai trouvé une méthode moins brutale qui consiste:\n- Pour gréer, à suivre la même procédure que celle décrite en page d'accueil, avec une petite nuance: je rajoute quelques cm au wish et j'étarque au point d'écoute (en utilisant notamment le palant d'écoute) de sorte que je peux mettre les cambers en douceur sur le mât. \nPetite précision: j'ai préalablement étarqué au point d'amure à 10cm du réglage considéré.\nUne fois les cambers en place, je relâche la tension au point d'écoute et j'étarque au point d'amure jusqu'à la tension recommandée.\n- Pour dégréer, je fais le processus inverse: je rallonge le wish de quelques cm, j'étarque au point d'écoute, je relâche environ 10 cm au point d'amure, ce qui me permet de retirer les cambers à la main.\nEt voilou!

Sujet du message : Re: Gréer voile à cambers...
Message Publié : 03 Juin 2009 08:15 
Hors-ligne
Neo

Message(s) : 159
Effectivement, pour dégréer, process inverse...Monty Spidler (designer The Loft Sails et ex Art) recommande de faire passer les cambers "gently" pour eviter de casser les lattes et les cambers...car nous sommes des gars sensibles et delicats :-D \nPeut-etre qu'un prochain Edito sera reservé aux réglages...

Sujet du message : Re: Gréer voile à cambers...
Message Publié : 03 Juin 2009 11:48 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 265
Encore, encore, encore!!!\nNon non, rassurez-vous, je ne prends pas mon pied en vous lisant, mais comme pour tous les conseils que je lits sur le forum, j'apprends plus facilement que certaines vidéos, qui lorsque vous les regardées vous semblent hyper faciles, mais dés lors ou vous voulez appliquer, vous vous plantez royalement, au risque de prendre de mauvaises habitudes difficilement rattrapable par la suite...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]