Georges Zeyen a écrit :
Bien commenté Jeff, mais en examinant tes documents, ta trace GPS montre une navigation par SO et non par SO et O.\nQuant au relevé vent, il montre sur la plage naviguée +- SO, avec plus de tendance S que O.\nPar contre, bien vu pour l'annotation du site, comme quoi quand j'étais persuadé que si on navigueait de ce que l'on appelle la berge E à l'autre extrémité du spot, ce n'est pas une navigation par S, mais toujours une navigation par SO comme tu l'illustres.\n\nEn fait, j'ai fait un rapide crochet par le spot vers 16h vendredi pour voir si c'était navigueable, et j'ai vu des bords pas très rapides du spot vers la berge est, donc SO et non pas O, d'où la réplique.\n\nPour ce qui est de nestamarley1, le but étant de se faire plaisir comme il le signale, je préfère ignorer le reste de ses commentaires. De la cotisation (qu'il ne prend pas et qu'il n'a pas dû prendre souvent), il reste moins de 22 € à Nauticat pour tondre la pelouse, garder le site en état, conserver la dérogation qui nous permet de naviguer, faire des aménagements, se faire voler ou détruire les 2 bancs que l'on vient d'installer l'été dernier, ... . Que de tels propos ne découragent pas tous ceux qui se démènent pour que la planche reste praticable à Cattenom.\nRien que le remplacement du tracteur pour tondre l'an dernier, en occasion, cela a coûté 500 €, entretenu et passé bénévolement par Didier. Achat de l'anémomètre : 500 €, posé bénévolement. Rien que ces 2 postes, c'est 50 % de ce qui reste des cotisations 2013 après règlement de la licence FFV qui vous couvre où que vous naviguiez.\nUne pratique gratuite : tu dépenses combien en moyenne par an en matos et en déplacements pour naviguer ?
\n\nEt pour aller dans le sens de la réponse de Georges, je voudrais quand même rappeler que Nauticat est reconnu par le CNPE et la Mairie parce que nous sommes un club affilié à la FFV. De plus, les subventions nous sont accordées en grande partie pour les résultats des coureurs et il est normal (et pratiqué par tous les clubs sportifs) qu'une partie leur soit retournée, pour assumer leurs frais d'équipements et de déplacement.\n\nJe voudrais aussi signaler à NestaMarley qu'il a certainement remarqué que des barrières avaient "poussé" sur chaque chemin d'accès au plan d'eau depuis quelques semaines !!!!! Initialement, ce sont des clôtures qui auraient dues entourer tout le plan d'eau, peut-être le premier pas vers une fermeture définitive. C'est sous la pression de toutes les associations autour du spot que seules les installations citées ont été mises en place, pour interdire l'accès si jamais nécessaire (algues bleues, incidents à la cantrale, ....).\n\nIl faut bien comprendre que la navigation sur le plan d'eau n'est autorisée que parce que nous sommes féférés à la FFV, ce qui malheureusement a augmenté le tarif des ctisations depuis quelques années. Ce qui n'a pas empêché, après 2-3 ans de stagnation et quelques irréductibles, le nombre de licences d'augementer cette année de 10 % (de 80 à 89, sans compter 2 nouvelles adhésions en cours).\n\n
Et n'oublie pas la parole de notre frère Marley : "Lis la Bible. Le livre le plus populaire de la terre. Quand tu dois faire un choix dans la vie, lis la Bible".