Accéder à Nauticat57.net

Nous sommes actuellement le 29 Nov 2022 06:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vendredi 22 août
Message Publié : 22 Août 2014 19:23 
Hors-ligne
Ordre du mérite

Message(s) : 40
Il ne fait pas chaud en ce mois d'août mais il y a de l'air, alors on en profite. Cinq planches aujourd'hui. Avec un vent ouest, sud-ouest un peu tournant; et quelques bons et longs plannings à condition d'avoir de la toile.

Sujet du message : Re: Vendredi 22 août
Message Publié : 23 Août 2014 08:29 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 277
Ouest, SO ? tellement content de naviguer qu'il me semble en perdre le nord.\n\nQuelques astuces simples pour s'orienter à Cattenom :\nQuand le vent est SO à Cattenom, le jibe à l'opposé du spot est à hauteur de l'ancien spot ou le long du barrage.\nS'il est S, on vire plus au nord (berge E occupée par les pêcheurs) et on tire ensuite les bords les plus longs sur notre lac.\nS'il est O, le jibe est en face (idem par E sauf qu'on est de l'autre côté de la voile, sauf parfois Mike).\nPar NE, les plannings se voient sur la partie gauche quand on est sur le spot, et sur la droite plutôt au fond par NO.\nPar vent Nord, on part généralement vers l'ancien spot pour naviguer le long de la rive en face puis revenir par le même trajet.\n\nEt puis, il y a le panneau sur la terrasse, l'almanarre, c'est bien au sud de Cattenom.

Message Publié : 24 Août 2014 15:47 
Hors-ligne
Ordre du mérite

Georges Zeyen a écrit :
Ouest, SO ? tellement content de naviguer qu'il me semble en perdre le nord.\n\nQuelques astuces simples pour s'orienter à Cattenom :\nQuand le vent est SO à Cattenom, le jibe à l'opposé du spot est à hauteur de l'ancien spot ou le long du barrage.\nS'il est S, on vire plus au nord (berge E occupée par les pêcheurs) et on tire ensuite les bords les plus longs sur notre lac.\nS'il est O, le jibe est en face (idem par E sauf qu'on est de l'autre côté de la voile, sauf parfois Mike).\nPar NE, les plannings se voient sur la partie gauche quand on est sur le spot, et sur la droite plutôt au fond par NO.\nPar vent Nord, on part généralement vers l'ancien spot pour naviguer le long de la rive en face puis revenir par le même trajet.\n\nEt puis, il y a le panneau sur la terrasse, l'almanarre, c'est bien au sud de Cattenom.
\n\nIl ne lui semble pas et des fois un schéma vaut mieux qu'un long discours... La trace GPS avec les points cardinaux, reste à savoir si elle est dans le bon sens. \n\nhttps://www.dropbox.com/s/ior8ljekgkhhrwz/Nav%20du%2022.08.2014.pdf?dl=0\n\nLes infos météo de la journée au cas où il ne serait pas lire une carte.\n\nhttps://www.dropbox.com/s/5gtdoqzf8l70vb1/Screen%20Shot%202014-08-24%20at%2017.17.08.png?dl=0\n\nAh ouais et le dernier truc, il faudra que tu expliques au soleil qu'il ne se couche pas au bon endroit.\n\nEt il gardera ses nav pour lui la prochaine fois.

Message Publié : 25 Août 2014 08:47 
Hors-ligne
Néo-phyte

Message(s) : 12
Excellent..............LE BUT Ultime dans le fun c est de se faire plaisir et non pas de donner des leçons( n est ce pas pas Mr Zeyen?)Je navigue à Cattenom depuis 1986 mais j ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion cette année.Il n y a plus d'ambiance sur le plan d'eau les inscriptions sont en chute libre le prix de la cotisation est démesurée......Tout ça pour faire mousser deux ou trois coureurs subventionné par le club......La pratique commence par la base et non pas par un cercle d'initiés.Bon vent et vive la PRATIQUE DE CE MERVEILLEUX SPORT LIBRE ET GRATUITE........

Message Publié : 25 Août 2014 17:56 
Hors-ligne
Matrix

Bien commenté Jeff, mais en examinant tes documents, ta trace GPS montre une navigation par SO et non par SO et O.\nQuant au relevé vent, il montre sur la plage naviguée +- SO, avec plus de tendance S que O.\nPar contre, bien vu pour l'annotation du site, comme quoi quand j'étais persuadé que si on navigueait de ce que l'on appelle la berge E à l'autre extrémité du spot, ce n'est pas une navigation par S, mais toujours une navigation par SO comme tu l'illustres.\n\nEn fait, j'ai fait un rapide crochet par le spot vers 16h vendredi pour voir si c'était navigueable, et j'ai vu des bords pas très rapides du spot vers la berge est, donc SO et non pas O, d'où la réplique.\n\nPour ce qui est de nestamarley1, le but étant de se faire plaisir comme il le signale, je préfère ignorer le reste de ses commentaires. De la cotisation (qu'il ne prend pas et qu'il n'a pas dû prendre souvent), il reste moins de 22 € à Nauticat pour tondre la pelouse, garder le site en état, conserver la dérogation qui nous permet de naviguer, faire des aménagements, se faire voler ou détruire les 2 bancs que l'on vient d'installer l'été dernier, ... . Que de tels propos ne découragent pas tous ceux qui se démènent pour que la planche reste praticable à Cattenom.\nRien que le remplacement du tracteur pour tondre l'an dernier, en occasion, cela a coûté 500 €, entretenu et passé bénévolement par Didier. Achat de l'anémomètre : 500 €, posé bénévolement. Rien que ces 2 postes, c'est 50 % de ce qui reste des cotisations 2013 après règlement de la licence FFV qui vous couvre où que vous naviguiez.\nUne pratique gratuite : tu dépenses combien en moyenne par an en matos et en déplacements pour naviguer ?

Message Publié : 25 Août 2014 20:12 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 923
Georges Zeyen a écrit :
Bien commenté Jeff, mais en examinant tes documents, ta trace GPS montre une navigation par SO et non par SO et O.\nQuant au relevé vent, il montre sur la plage naviguée +- SO, avec plus de tendance S que O.\nPar contre, bien vu pour l'annotation du site, comme quoi quand j'étais persuadé que si on navigueait de ce que l'on appelle la berge E à l'autre extrémité du spot, ce n'est pas une navigation par S, mais toujours une navigation par SO comme tu l'illustres.\n\nEn fait, j'ai fait un rapide crochet par le spot vers 16h vendredi pour voir si c'était navigueable, et j'ai vu des bords pas très rapides du spot vers la berge est, donc SO et non pas O, d'où la réplique.\n\nPour ce qui est de nestamarley1, le but étant de se faire plaisir comme il le signale, je préfère ignorer le reste de ses commentaires. De la cotisation (qu'il ne prend pas et qu'il n'a pas dû prendre souvent), il reste moins de 22 € à Nauticat pour tondre la pelouse, garder le site en état, conserver la dérogation qui nous permet de naviguer, faire des aménagements, se faire voler ou détruire les 2 bancs que l'on vient d'installer l'été dernier, ... . Que de tels propos ne découragent pas tous ceux qui se démènent pour que la planche reste praticable à Cattenom.\nRien que le remplacement du tracteur pour tondre l'an dernier, en occasion, cela a coûté 500 €, entretenu et passé bénévolement par Didier. Achat de l'anémomètre : 500 €, posé bénévolement. Rien que ces 2 postes, c'est 50 % de ce qui reste des cotisations 2013 après règlement de la licence FFV qui vous couvre où que vous naviguiez.\nUne pratique gratuite : tu dépenses combien en moyenne par an en matos et en déplacements pour naviguer ?
\n\nEt pour aller dans le sens de la réponse de Georges, je voudrais quand même rappeler que Nauticat est reconnu par le CNPE et la Mairie parce que nous sommes un club affilié à la FFV. De plus, les subventions nous sont accordées en grande partie pour les résultats des coureurs et il est normal (et pratiqué par tous les clubs sportifs) qu'une partie leur soit retournée, pour assumer leurs frais d'équipements et de déplacement.\n\nJe voudrais aussi signaler à NestaMarley qu'il a certainement remarqué que des barrières avaient "poussé" sur chaque chemin d'accès au plan d'eau depuis quelques semaines !!!!! Initialement, ce sont des clôtures qui auraient dues entourer tout le plan d'eau, peut-être le premier pas vers une fermeture définitive. C'est sous la pression de toutes les associations autour du spot que seules les installations citées ont été mises en place, pour interdire l'accès si jamais nécessaire (algues bleues, incidents à la cantrale, ....).\n\nIl faut bien comprendre que la navigation sur le plan d'eau n'est autorisée que parce que nous sommes féférés à la FFV, ce qui malheureusement a augmenté le tarif des ctisations depuis quelques années. Ce qui n'a pas empêché, après 2-3 ans de stagnation et quelques irréductibles, le nombre de licences d'augementer cette année de 10 % (de 80 à 89, sans compter 2 nouvelles adhésions en cours).\n\nEt n'oublie pas la parole de notre frère Marley : "Lis la Bible. Le livre le plus populaire de la terre. Quand tu dois faire un choix dans la vie, lis la Bible".

Message Publié : 26 Août 2014 07:26 
Hors-ligne
Néo-phyte

Je ne veux pas non plus polémiquer indéfiniment........Sachez Monsieur Zeyen que je n ai jamais navigué sans être à jour de ma cotisation et que l ignorance(puisque cela semble être votre unique mode de réponse)est la mère de bien des maux.\nAllez sans rancune et cap au SUD ou SUD/ SUD OUEST!!!!!!!

Message Publié : 26 Août 2014 08:58 
Hors-ligne
Matrix

Monsieur nestamarley1,\n\na) il est très facile de polémiquer sur un forum sous un pseudo, venez donc le faire à l'AG, tout les planchistes y sont les bienvenus, même ceux qui sont mécontents. La dernière à laquelle vous étiez, c'était quand ?\n\nb) pour ceux qui veulent apporter d'autres idées, des places sont libres au comité et ceux qui y sont ne seraient pas mécontents qu'il y aie de la relève : pas grand chose comme candidats bénévoles en plus de 20 ans, mais je ne peux pas leur en vouloir, la tâche n'est pas commode, génère des coûts et juste parfois un merci en guise de dédommagement. Il faut juste au moins participer à celles que l'on met en avant et non se limiter à les faire prendre en charge par les autres\n\nc) répondez aux propos tenus, on ne vous signale pas comme ayant navigué sur le spot sans cotisation, mais combien de fois l'avez-vous souscrite ces 5 dernières années ?\nVous pouvez aussi préciser quand et en quoi consistait votre dernière aide bénévole à l'association : tonte, sortie des poubelles, aide au débroussaillage, à l'installation du club-house, à la fête annuelle, aider Nauticat quand il est sollicité en bénévolat par Cattenom (déjà 4 fois cette année), ...\nNauticat est une ASBL, elle fonctionne via le bénévolat de ses membres et non pas une société commerciale à laquelle on passe commande.\n\nEt pour le reste, on peut aussi faire une réunion de comité rien que pour vous endéans maximum un mois, réunion à laquelle vous serez invité et vous pourrez ainsi faire vos suggestions, poser vos questions, .... Prévoyez pull et anorak car, pour réduire les frais, elle a lieu sur le spot en soirée autant que possible.

Message Publié : 29 Août 2014 17:16 
Hors-ligne
Néo-phyte

Je reviens vers vous sur le forum parce qu'il m est difficile de ne pas répondre.L anonymat n'est pas un soucis mon nom est Geoffroy(comme le prénom).Pour répondre à vos questions je suis venu à une assemblée ou il me semble ,il y a qques années,le président du comité de moselle était présent et ou j avais posé le problème du choix de s'affilier à la FFV et de payer cher(trop?)une licence.La réponse formulée mettait en avant un pb d'assurance alors que nombre de contrats ont une Resp civile et nous couvrent .Donc réponse évasive peu convaincante.Vous verrez ainsi le nbre de cotisatios payées depuis mon retour en lorraine......\nL assemblée avait vite clos la discussion puisque génante en présence du représentant de la ffv.\nJ'étais néanmoins reparti avec un beau sac de sport offert par la communauté de commune.\nEnsuite je trouve très bien votre action votre dévouement il n y a pas de critique là dessus.\nTroisièmement je crois etre le premier avec deux amis à avoir fait découvrir à des dizaines de jeunes la PAV sur le plan d'eau de cattenom ceci par le biais de la base de voile de TERVILLE.Nous venions tous les étés déja sur l actuel emplacement de nauticat(ancienne route exactement)CEci en 1988/1989/1990/1991.Nous assurions la sécurité avec un bateau orange et /ou pour les connaisseur un cata DART 18(la loi le permettait)Ceci avec l'aval de jeunesse et sport et du Maire de Cattenom.\nDonc pas besoin DE FFV.Tous les trois sommes moniteurs diplomés.\n plus bon nombre d'action au service du sport et de la jeunesse(Ma profession est prof d'éducation physique et sportive) depuis vingt ans.\nJe crois avoir répondu à vos questions même si il est vrai que je n'ai pas eu le loisir de passer la tondeuse.\nMa position ne change pas ,Je crois que nauticat demande trop cher à ses adhérents et pourrait proposer des pass(par ex)à durée déterminée (2 mois/3mois etc).Sans obligation d'affiliation.\nNe voyez pas de polémique partout ; il s agit juste de faire venir des pratiquants sur le plan d'eau.\nAu plaisir.

Message Publié : 30 Août 2014 09:26 
Hors-ligne
Ordre du mérite

Et dire que je voulais dire que j'étais content d'avoir fait de la planche ce jour-là avec mes comparses du moment ! \nPour ma part, je trouve sympa tous les "outils" mis à notre disposition pour faciliter ou rendre convivial la pratique de la planche et c'est à ce titre que je les utilise.\nSur le fond pour répondre à Georges, ce jour-là, je voulais dire rapidement que le vent changeant était dans une fenêtre de sud-ouest à ouest durant toute l'après-midi, grâce aussi un peu à la centrale, qui a tendance à modifier légèrement le sens du vent. Alors si le vent était 1/4, 3/4 ou plein sud-ouest, je crois qu'on s'en fout. Donc dire que j'avais perdu le Nord, j'avoue que j'ai trouvé ça excessif voire un tantinet agressif mais c'est mon côté sensible. Qu'à cela ne tienne.\nDans les années évoquées, dirons-nous de la belle époque, je n'étais pas encore lorrain et je naviguais avec mes copains sur un autre lac, en Touraine, où il était parfois difficile de poser sa planche tant il y en avait au bord. Aujourd'hui, là-bas, il n'y en plus une seule. Alors je vous avouerais que c'est toujours avec émotion (je vous avais dit que j'étais sensible) que je vois ici, à Cattenom, toutes ses voiles naviguer les jours de vent. \nEt effectivement c'était toujours mieux avant. Me considérant un peu comme le petit nouveau, puisque je ne viens que depuis un an, même si je n'ai plus 20 ans, je n'ai jamais été mal accueilli et pour moi, ne le prenez pas mal messieurs, le plus important (plaisir) est de pouvoir naviguer.\nFinalement, c'est toujours avec plaisir (et un peu d'envie quand je n'y étais), que je lis dans cette rubrique le récit de nos navigations et je crois que cela serait bien que cela en reste là.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]